Chers amis, chers clients,
Soyez nos invités lors des portes ouvertes
à l’occasion des 10 ans de l’Atelier Solstice.
Fritz-Courvoisier 29b, 2300 La Chaux-de-Fonds, au Rez.
Accès par le portail en bois du jardin côté rue de la Colline.
Parking sur la Place des Forains.
Vendredi 7 décembre 2018 de 18h à 21h
et samedi 8 décembre 2018 de 14h à 20h.
Métier d'Art et de savoir-faire
Métier sublime empreint de beauté, j'ai souhaité le faire rayonner à travers une démarche artistique où l'expression tantôt poétique, tantôt spirituelle, accompagne mes créations depuis le début. Cette persévérance, à contre-courant de la tendance, m'a permis d'affirmer mes capacités artistiques et techniques. Mon travail, aujourd'hui, a pris de l'ampleur grâce à une pratique quotidienne. Depuis dix ans, chaque pièce est travaillée de mes mains avec soin, à l'établi, dans les règles d'or de la bijouterie.
J'ai travaillé sans relâche à mains nues, tellement convaincue que le patrimoine du bijoutier-joaillier constitue un héritage précieux qu’il faut continuer à exercer et à transmettre. Très attachée au savoir-faire qui m'a été transmis et à la qualité du travail bien fait, je voulais qu'il reflète toutes ces années d'exercice et de maîtrise que l'on acquiert longuement en travaillant chaque jour pendant de nombreuses années. J’aime remonter à l’origine des choses, retrouver une force authentique, un héritage riche et précieux, celui que les humains se sont transmis de maître à élève et qui rayonne encore aujourd’hui par le savoir-faire de ces métiers anciens.
Le patrimoine du savoir-faire du bijoutier-joaillier s’appauvrit en raison du remplacement de l’humain par la machine. La plupart des bijoux présents sur le marché aujourd’hui se ressemblent tous et n’ont plus d’âme car ils ont été entièrement fabriqués par des machines (Imprimante 3D, CAO ET FAO). Mais aussi en raison du temps et de l’importance, à la baisse, que l’on accorde à l’exercice purement manuel et pratique. Comme si ce n’est plus nécessaire, puisque des machines bien plus rapides existent, à quoi bon se fatiguer et passer des années à travailler à l’établi ?
Cependant, l’expérience professionnelle ne s’achète pas et demande du temps, de l’exercice et de la pratique. Tellement plus simple et plus rapide d’utiliser des ordinateurs et des machines. Mais un bijou n’est jamais aussi beau que lorsqu’il provient du cœur et de la main de l’artisan. Façonné(s) en utilisant les techniques transmises et longuement exercées avec passion. Je regrette beaucoup que, par soucis d’économie ou d’augmentation de la rentabilité, on fasse le choix de faire disparaître des métiers qui nous accompagnent depuis toujours (Comme c’est le cas du métier de forgeron, dont la formation n’est plus enseignée et reconnue en Suisse, elle a été supprimée, rayée de la liste des métiers) alors qu’il faudrait les protéger tel un patrimoine de notre humanité.
J’ai eu la chance d’apprendre un métier magnifique il y a plus de trente ans qui, lorsqu’on maîtrise le geste, la matière et l’outil nous permet de créer des objets sublimes capables d’émouvoir et de nous faire rêver. Je vous invite à venir plonger dans cet univers magique du bijou à l’occasion de mes dix ans d’activité.
En me réjouissant de vous accueillir, je vous souhaite une belle fin d’année 2018 et d’agréables préparatifs pour les fêtes.
Nadia Delprete & Team
Prochaines expositions de Noël auxquelles je participe:
Noël à La Grange / Créations florales d’Ursula Steiner
Route de Sonceboz 15
2604 La Heutte
Vendredi 30 novembre 2018 de 18h à 21h
Samedi 1er décembre 2018 de 10h à 19h
Dimanche 2 décembre 2018 de 10h à 17h
Marché du Coq d’Inde / Stand de l’Ateul
Place du Coq d’Inde, 2000 Neuchâtel
Du Mardi 11 décembre au dimanche 16 décembre 2018
Du mardi au vendredi de 16h00 à 21h00,
le samedi de 10h00 à 20h00
et le dimanche de 11h00 à 18h00